Environnement : La RDC,le Brésil et l’Indonésie déterminés à unir leurs forces pour protéger la forêt tropicale

Articles les plus lus

Les trois plus grandes nations de la forêt tropicale, le Brésil, la République démocratique du Congo et l’Indonésie, sont sur le point de signer un accord, pour la préservation de ces forêts.

Après une une grande séance de travail, ce lundi 23 janvier 2023 à la primature , le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde , a indiqué que d’ici peu , une tripartite sera mise en place , pour une grande puissance en capacité de négociation au niveau international

« Il ya deux choses que nous allons faire avec la RDC. Premièrement, la collaboration au sujet de la forêt tropicale et les tourbières pour créer le crédit carbone pour les deux pays. Et nous pensons le faire avec le Brésil. C’est-à-dire, Une tripartite RDC-Indonésie et Brésil. Ce sera une très grande puissance en capacité de négociation au niveau international. Concernant le changement climatique, la RDC est un pays très riche. Si nous pouvons travailler ensemble, la RDC et l’Indonésie, nous serons capables d’amener la prospérité pour nos peuples respectifs »,a indiqué Sama Lukonde.

Pour la VPM en charge de l’Environnement ÈVE BAZAIBA MASUDI, la cette rencontre est la résultante d’un long processus qui a abouti à la signature d’un accord tripartite, Brésil-RD-Indonésie.

 » C’est un accord qui se fera en deux volets pour aboutir au développement Durable. Le premier volet, c’est notre couvert forestier, les forêts de mangroves et les tourbières. Comment les capitaliser ? Parce que la RDC, comme pays solution, joue le même rôle que le Brésil et l’Indonésie, face aux enjeux du climat. Chaque pays est leader de son bassin »,a-t-elle révélé.

Et de poursuivre : « Le deuxième volet, la transformation locale de nos ressources naturelles, en commençant par le bois jusqu’aux minerais parce que les trois pays sont tous porteurs des minerais stratégiques qui aident, non seulement à la nouvelle technologie de l’information et de la communication mais aussi à la transition énergétique ».

Pour rappel , ces trois pays partenaires abritent les forêts d’Amazonie, du bassin du Congo, de Bornéo et de Sumatra.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : un ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba rejoint la rébellion aux côtés de Nangaa

Jean Jacques Mamba, ancien porte-parole du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba, rejoint officiellement...

Les articles similaires

DrcActu