Ituri : la CODEPEF s’inquiète de la situation sécuritaire alarmante à Mambasa

Articles les plus lus

La Convention pour le Développement des peuples Forestiers (CODEPEF) Ituri, qualifie d’alarmante la situation sécuritaire dans le territoire de Mambasa, à cause de l’activisme des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF).

Dans une déclaration publiée ce jeudi 26 Janvier 2023, cette structure de défense des droits humains déplore la circulation des ADF dans plusieurs entités où ils lancent des attaques contre des civils.

« Depuis maintenant plusieurs jours, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée avec l’intensification des attaques des rebelles ADF qui se sont installés dans les chefferies de Bakwanza et de Babombi» allègue maître Laurent kyeya coordinateur de la CODEPEF Ituri.

Cette organisation rappelle notamment, la récente attaque des ADF à 18 kilomètres de Mambasa-Centre, où quatre personnes ont été kidnappée le mercredi 25 janvier 2023. La CODEPEF fustige par ailleurs, la léthargie des Forces Armées de la RDC qui n’ont jamais lancé des opérations de grande envergure pour neutraliser ces rebelles.

Le Coordonnateur de la CODEPEF, demande au gouvernement congolais de prendre au sérieux la situation sécuritaire dans cette entité en prenant les dispositions nécessaires.

Il demande à la population de soutenir les services de sécurité et les forces de défense dans leurs efforts visant à imposer la paix dans la région.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu