Devant le corps diplomatique lundi 30 Janvier 2023 au palais de la nation, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux, le président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Le Chef de l’État a également évoqué à nouveau la situation de l’insécurité qui prévaut à l’Est de la République en indiquant qu’aucun centimètres de la RDC ne sera cédé à l’ennemi.
« Hier, aujourd’hui, ni demain, aucun compatriote n’acceptera de céder le moindre centimètre du territoire national» a dit Félix Tshisekedi devant les diplomates.
Le premier citoyen a condamné encore une fois l’agression du Rwanda à la République Démocratique du Congo. Il a pendant ce temps, demandé à la communauté internationale de sanctionner le Rwanda.
« Certains de vos pays ont reconnu le soutien du M23 par le Rwanda et ont eu le courage de lui demander la cessation de ce soutien» a ajouté Félix Tshisekedi, en précisant que les accords de Nairobi et la feuille de route de Luanda, n’ont jamais été respecté par le M23 sous couvert du Rwanda.
Le locataire du palais de la nation a fustigé à cette occasion le comportement complaint de la communauté internationale à l’égard du Rwanda qui soutient le M23.
Jusqu’à présent, plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les M23 soutenus par le Rwanda.
MYANGO OMARI Simon