Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) se sont penchés sur les perspectives budgétaires de l’année en cours (2023).
C’était au cours de la réunion de troïka politique présidée par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi à Kinshasa.
Hormis le point cité ci-haut, les participants ont également tablé sur la finalisation du cadrage macro-économique de l’année 2022, les dernières évolutions dans le marché de change et le secteur monétaire, les réformes structurelles en cours, ainsi que les modalités pour l’accès de la RDC au nouveau Fonds fiduciaire de Résilience et Durabilité.
Le patron des finances au cours de cette séance de travail, a encouragé ses collaborateurs et la Mission du FMI à redoubler d’efforts pour les étapes qui restent à franchir. Ce, avant de rappeler que l’objectif ultime reste la conclusion de ce programme triennal en 2024. Celle-ci sera, à l’en croire, une première dans l’histoire de la RDC.
Ladite réunion a connu la participation côté congolais, outre du Ministre des Finances, du Ministre d’Etat, Ministre du budget Aimé Boji et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi. La délégation du FMI elle était conduite par la Cheffe de Mission du FMI pour la RDC madame Mercedes Vera Martin.
Germain Coucou Diantama