La paie des agents des services de l’État de la République Démocratique du Congo des divers secteurs pour le mois de décembre 2022 et janvier 2023 s’est bien passée en général, à la grande satisfaction de Flory Mapamboli, président ai du Comité de Suivi de la Paie (CSP).
Le CSP qui a fait ce constat au cours de sa réunion du 09 février 2023 justifie cette situation par les manœuvres dilatoires de l’EQUITY-BCDC, qui encouragent la paie manuelle dans certains coins et au retard enregistré par l’IFOD/Caritas dans le démarrage de la paie. Les délégués de ces deux institutions interpellés par voie téléphonique, séance tenante, se sont engagés à tout mettre en œuvre pour accélérer les opérations au cours du week-end.
C’était, après la présentation aux membres de la plénière, de l’état d’avancement de la paie des mois de décembre 2022 et janvier 2023, par les responsables des différents services gestionnaires du personnel.
Pour les opérateurs de paie qui ont présenté la situation de la paie à leur niveau, l’opération de paie pour les mois de décembre 2022 et janvier 2023 s’est bien passée de manière générale dans d’autres secteurs, à l’exception des quelques particularités signalées. C’est le cas de l’Access Bank qui a sollicité les listings restant à recevoir pour accélérer l’atterrissage de cette paie. La BOA de son côté a évoqué la perte des effectifs de la Direction Générale de Migration (DGM) Nord-Kivu, sans préalablement avoir connaissance du mécanisme prévu de rachat de leurs crédits. Advans Banque a quant à elle signalé les listings attendus pour clôturer sa paie de Janvier 2023 (DGM KAMONIA, PNC Tshikapa et Pro-Santé, …). Le nouveau partenaire du Gouvernement dans la prise en charge des effectifs, TID S.A, a confirmé avoir reçu les fonds de SECOPE/Lubero et reste en attente des listings en dur afin de lancer la paie . FINCA enfin, a mentionné la partie des services pour lesquels elle attend les fonds et les listings et il a été demandé de vérifier cette situation avec la Banque Centrale, qui a déjà reçu les lettres d’instruction de l’ODG quant à ce.
À l’Etat-major des FARDC, les effectifs des unités des FARDC abandonnés par la RAWBANK et restés non bancarisés jusqu’à ce jour, nonobstant la tentative de rebancarisation effectuée en Janvier 2023 de nouveau auprès de la RAWBANK. Cette dernière a évoqué comme raison de retour des fonds à la BCC, le manque d’un arrangement préalable avant la redomiciliation de cette enveloppe en ses livres. Il a été convenu de lui retourner cette enveloppe au mois de Février 2022, en vue de prendre en charge ces unités dont les éléments disposent déjà des comptes à la RAWBANK.
Pour la Police Nationale Congolaise (PNC), il a été souligné les difficultés éprouvées pour le paiement des effectifs abandonnés par la RAWBANK et la SOFIBANQUE et attribués à l’EQUITY-BCDC, surtout lorsqu’il s’agit des ayant-droit. La requête d’examiner la possibilité de rebancariser les effectifs de la PNC se trouvant encore entre les mains des Comptables publics a été également reformulée.
Il a été rappelé en outre aux participants, la tenue imminente au mois de mars 2023 de l’atelier d’évaluation de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat et la libération complète de la dernière tranche des arriérés dus aux banques (20 milliards) pour la période de 2018 à 2020, tel qu’arrêté dans le protocole d’accord signé entre le Ministre des Finances et l’ACB.
Germain Coucou Diantama