La majorité des propriétaires des maisons d’habitation dans la ville de Kinshasa ne respectent pas la législation ayant trait au bail. Les prix des maisons sont fixés de façon arbitraire et chacun perçoit la garantie locative comme il veut, en lieu et place de ce qui est exigé dans les textes réglementant le secteur.
À la place de trois mois de garantie locative pour les maisons d’habitation et six mois pour les maisons commerciales, ces bailleurs véreux imposent sans vergogne sept à douze mois de garantie aux requérants.
Autre chose, les différents contrats de bail ne sont pas enregistrés au service de l’habitat dans les maisons communales, comme le stipule la loi. Que dire des préavis, toujours pas respecté par les bailleurs.
La petite enquête menée par Drcactu.cd auprès des locataires de la commune de Lemba confirme les faits. Beaucoup se disent indignés par le comportement des propriétaires des maisons de la ville de Kinshasa, ce que l’on ne retrouve pas du tout dans d’autres coins de la République.
« Moi je ne fais que travailler pour le loyer, je n’épargne pas et je n’investit pas tout simplement car les frais sont extrêmement élevés » fustige un locataire.
La population kinoise qui en a ras-le-bol, plaide pour des sanctions exemplaires à l’endroit des contrevenants pour faire changer cette habitude décidément à la peau dure.
Senga Butela