Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication (CSAC), tient à coup sûr aux sanctions des chaînes rwandaises émettant en RD-Congo.
Après avoir dissocier ces chaînes dans le bouquet canal+,le mardi dernier, du signal de toutes les plateformess rwandaises , le CSAC vient de pousser encore le bouchon on ne peut plus loin.
Dans une décision rendue publique ce vendredi 10 février 2023, cet organe vient d’ordonner la suspension, pour une durée de quatre-vingts-dix (90) jours, des chaînes rwandaises sur les bouquets StarTimes, Bleusat et DSTV.
Déjà dans la matinée du vendredi 10 février 2023, ces chaînes n’émettaient plus sur le bouquet StarTimes.
Lors de la première série de suspension des chaînes rwandaises, le secrétaire d’instruction du CSAC affirmait que plusieurs faits ont constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il s’agit entre autres de la brouille, de manière intempestive, des émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC dans le chaînes congolaises, par le même bouquet sur le territoire congolais.
« L’interruption des programmes diffusés par la RTNC sur le territoire rwandais via canal+ Rwanda, laissant allègrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises, à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine », voilà un autre mobile sur lequel s’était basé le CSAC pour prendre cette ferme décision.
Le CSAC évoque également l’intox, l’incitation à la désobéissance civile, la démoralisation des FARDC au profit du M-23/RDF…
Jusque-là, le Rwanda ne montre aucune volonté de vouloir fléchir à tous les processus de paix, en continuant à apporter l’appui au M-23 pour faire la guerre à la RDC assiégée dans sa partie Est, précisément dans la province du Nord-Kivu.
DM