Les habitants de la commune de Lemba et des environs, l’ont sans doute constaté. En effet, chaque soir, à l’intérieur comme à l’extérieur du célèbre bar « Tchetche », que beaucoup surnomme « couloir de la mort « , les bonnes mœurs n’existent pas, au point qu’il est difficile de passer avec des membres de sa famille à cause du marché tenus par des jeunes filles et autres femmes légèrement habillées.
Tenez vous tranquille ! Ces jeunes filles ne vendent ni les oranges, ni les bananes mais plutôt le sexe. Selon les informations en notre possession, elles viennent pour la plupart du Camp Mobutu et les environs pour se prostituer à cet endroit. D’autres sont les femmes ou les filles de militaires.
Celles-ci ne se laissent même pas intimidées par le sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) se trouvant à quelques mètres du lieu. En réalité, la prostitution n’est pas une infraction en République Démocratique du Congo.
Les clients intéressés sont servis juste derrière les installations du sous commissariat de la police, dans de conditions pour le moins indescriptibles.
» Souvent nous le faisons à l’intérieur du bar, si le client a l’argent pour payer la chambre. Si le client n’a pas d’argent, nous le faisons juste derrière ce conteneur de la police. Nous n’avons pas peur, le commandant nous connaît »,a dit une prostituée.
Le spectacle est tellement désolant que les voisins du célèbre bar sont très indignés. Difficile de faire grandir les enfants dans ces conditions, en dehors de la nuisance sonore devenue une habitude.
» Le matin lorsqu’on passe dans ici, il y a tout un tas de préservatifs jonchant le sol. Ce sont des pauvres cantonniers qui les ramassent », ajoute un passager.
Contacté, le commandant du sous-commissariat de la police n’a pas voulu réagir sur le sujet.
Senga Butela