Enrôlement/RSA: Denis Kadima impressionné par le déroulement de l’opération

Articles les plus lus

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est très impressionné par le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République Sud Africaine, l’un des pays retenus pour enrôler les congolais de la diaspora.

Denis Kadima est arrivé ce dimanche 12 février 2023 à Pretoria en Afrique du Sud, à la tête d’une forte délégation de la centrale électorale. L’objectif est de prendre la température de l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais qui y résident

Arrivé à la représentation diplomatique de la RDC dans ce pays, il a appelé de saisir l’occasion pour se procurer de leurs cartes d’électeurs.

« Saisissez l’opportunité pour vous soumettre à cet exercice. Cela nous permettra, dans l’avenir, d’améliorer au plan qualitatif et quantitatif la participation des compatriotes vivant hors du pays », a-t-il dit.

À l’en croire, tout se déroule normalement et l’organisation, ainsi que le lieu aménagé favorisent le bon déroulement de l’opération.

« Après avoir visité le centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs ici en Afrique du Sud, je dois avouer que cela m’a laissé une bonne impression. L’espace est bien organisé, de mon point de vue, la prise en charge des requérants est aisément assurée. On sent tout de suite que ceux qui y travaillent ont pris la mesure de leur tâche, car ils ont pris les choses en main. L’affluence est bien là ! Il faut aussi comprendre que la loi est restrictive en matière d’enrôlement. Ce n’est pas tous ceux qui aspirent à s’enrôler qui doivent le faire. Cela doit obéir à des critères bien définis, il faut remplir les conditions assez strictes et c’est quelque peu déplorable. Il y a bien des compatriotes qui veulent s’enrôler, mais dans des conditions actuelles des choses, nous ne pouvons pas avoir le maximum possible. Mais pour ceux qui sont en conformité avec la loi, nous ne ménagerons aucun effort pour permettre à tout ce monde de se soumettre à cet exercice », a déclaré le Président de la CENI.

L’opération d’identification et d’enrôlement des a débuté le 25 janvier dernier à Paris en France et Pretoria en Afrique du Sud. C’est la première fois depuis 2006 que les congolais de la diaspora vont participer au vote.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu