L’ancien ailier de Chelsea et Newcastle, Christian Atsu (31 ans), a été retrouvé mort sous les décombres de son immeuble ce 18 février à Hatay au sud de la Turquie, apprend-t-on de son agent cité par l’agence privée turque DHA.
Le footballeur ghanéen faisait partie des personnes portées disparues après le violent séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. « Le corps sans vie d’Atsu a été retrouvé sous les décombres. On retire encore ses affaires. Son téléphone a aussi été retrouvé », a affirmé son agent Murat Uzunmehmet.
L’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football avaient initialement assuré que l’attaquant avait été retrouvé vivant, mais ces informations s’étaient par la suite révélées fausses. Le promoteur de la résidence de luxe transformée en ruine, où 800 personnes seraient ensevelies, a été arrêté la semaine dernière alors qu’il tentait de quitter la Turquie.
En équipe nationale, Atsu, né à Ada, a honoré sa première cape en 2012. L’année suivante, il participe à sa première Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud où le Ghana est éliminé en demi-finale par le Burkina Faso. Lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, Atsu est élu meilleur joueur du tournoi et est aussi récompensé avec le trophée du plus beau but de la compétition. Le Ghana qui arrive en finale face à la Côte d’Ivoire, perd le titre après la séance de tirs au but.
Sans forcément briller, il a aussi participé aux CAN 2017 et 2019. Il ne figurait cependant pas dans le groupe début 2022 pour la CAN au Cameroun. Christian Atsu ne faisait pas partie non plus de l’équipe du Ghana qui a participé à sa quatrième Coupe du Monde au Qatar fin 2022. Avec les Black Stars, Atsu a joué 60 matchs et inscrit 10 buts.
Strada