Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni ville a organisé une marche pacifique ce mercredi 23 février 2023 à travers les grandes artères de Beni, dans la Province du Nord-Kivu. L’objectif était de dire non aux délestages répétés du courant de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK).
Selon les organisateurs, la manifestation avait deux objectifs, à savoir dénoncer la mauvaise qualité du courant ENK, mais aussi exiger le retrait de monopole de cette société énergétique dans la ville.
À en croire la LUCHA, 12 personnes sont déjà décédées à l’hôpital général de référence de Beni par manque d’oxygène suite aux délestages répétés, sans oublier aussi les dégâts matériels enregistrés chaque jour.
À leur arrivée à la base de cette société, ces militants ont échangé avec le directeur chargé des opérations de ENK. Répondant à leurs revendications, Antony Clavery leur a transmis sa compassion et présenté les excuses de la société à tous les habitants de Beni et Butembo, pour des perturbations du courant qu’ils subissent actuellement.
Il a toutefois affirmé l’engagement ferme de la société pour servir ces deux villes du courant de bonne qualité.
MYANGO OMARI Simon