Les fonctionnaires de l’État de la ville de Goma ont été sensibilisés, vendredi 24 février 2023, sur la nouvelle loi portant régime spécial des agents publics de l’État. Il s’agit de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022.
Pour une province sous état de siège où les bonnes nouvelles se font rares, le gouverneur militaire, le Romy Ekuka a vanté les mérites du président de la République, dont la vision sociale se trouve désormais sédimentée dans ce texte de loi obtenu de haute lutte, grâce notamment à l’entregent de la CNSSAP.
Le chef de la délégation, David Mihigo a rappelé les difficultés rencontrées jadis par les fonctionnaires de l’État, obligés de s’accrocher mordicus à leurs postes malgré le grand âge, par manque de filet social pour la retraite.
De plus, il a mis en évidence la solidarité intergénérationnelle entre les jeunes désormais éligibles aux emplois publics, et les aînés qui sont financés par ailleurs la retraite à visage humain.
Les émissaires de la CNSSAP ont foulé le sol de Goma après une longue traversée du lac Kivu en provenance de Bukavu où ils ont vulgarisé les progrès obtenus dans la couverture sociale.
Strada