Une accalmie relative d’observe, depuis le matin de ce mercredi 1er Mars 2023, dans la cité de Sake, territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu. Cette accalmie est consécutive aux opérations militaires menées par les forces armées de la RDC contre les terroristes du M23, appuyé par le Rwanda, a indiqué un membre de la société civile locale.
Pacifique Mulume, rapporteur de cette structure citoyenne, précise que la population locale vaque librement et en toute quiétude à ses activités socioéconomique sur l’axe Sake-Masisi, et et Sake-Goma.
Selon lui, les combattants du M23 et le Rwanda seraient actuellement en débandade, loin de Sake, ainsi que sur l’axe Sake-Masisi.
«Actuellement la situation est calme ici chez-nous à Sake, la population vaque librement à ses activités socioéconomique et champêtres. Une occasion pour nous de saluer le travail abattu par nos vaillants FARDC sur les lignes de front. Nous croyons à la parole du porte parole qui nous a confirmé hier que Sake et Goma sont hors menace du M23» a déclaré Pacifique Mulume.
Pour rappel, le porte parole de la 34èm région militaire, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume a rassuré à la population que la ville touristique de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et leurs alliés. Selon cet officier supérieur de l’armée congolaise, l’ennemi a été repoussé mardi 28 février au-delà du village kingi où il a subit la force de feu des FARDC.
MYANGO OMARI Simon