Les agents et cadres de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) ont repris le service ce mardi 7 mars 2023, suspendant ainsi leur mouvement de grève déclenché depuis le 22 Février 2022.
L’annonce a été faite dans un communiqué signé par les grévistes à l’intention du gouvernement congolais et de la population de la ville volcanique de Goma .
Le document précise que l’acte posé par ces employés vise à préserver la population de Goma d’une éventuelle activités éruptive du Nyiragongo.
«Alors que nous avons déclenché une grève sèche le 22 février 2023, une publication de la NASA est apparue sur les réseaux sociaux le 24 février, celles-ci fait état d’inondations de laves dans nos deux volcans actifs, le Nyiragongo et le Nyamulagira . Dans l’entretemps, un tremblement a été ressenti à Goma dans la soirée du 25 février , ce dernier pourrait avoir de l’impact sur la stabilité du système de ces deux volcans, c’est à dire, leur activité éruptive, surtout le volcan Nyiragongo qui culmine la ville de Goma.» précise ce communiqué signé par les cadres et agents de l’OVG.
Les agents et cadres de l’Observatoire Volcanique de Goma avaient lancé un mouvement de grève pour réclamer les arriérés de leur prime de janvier et février promis par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils accusent également leurs dirigeants de mégestion et de manque de communication.
MYANGO OMARI Simon