La Fondation « Leaders pour la Paix » ( FLP) apprécie la détermination de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser les élections générales en République Démocratique du Congo dans le délai constitutionnel.
En effet, une délégation composée des animateurs de la FLP, conduite par l’ancien Premier Ministre français Pierre Raffarin a rencontré mardi 21 mars, le numéro un de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima.
L’objectif de cet entretien était de voir ensemble comment avoir des élections transparentes et crédibles en décembre 2023 en RDC.
«Nous sommes une Fondation qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme» a-t-il indiqué.
Pour le président de la FLP, la force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit pouvoir être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre la population.
«Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui et nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC»
Par ailleurs, le Premier ministre honoraire français s’est montré compatissant au peuple congolais qui fait face à l’insécurité lui imposé injustement. A l’en croire, le peuple congolais est soumis à beaucoup des souffrances notamment dans les régions de l’Est, et la FLP est très sensibilisée aux douleurs du peuple congolais, à toute la population qui souffre.
MYANGO OMARI Simon