Sud-Kivu: Les fils et filles appelés à se parler en vue d’un avenir meilleur

Articles les plus lus

La table ronde pour la paix et le Développement au Sud-Kivu s’est ouverte ce mardi 21 mars 2023. Le go a été donné par le 2eme vice président de l’assemblée nationale Vital Muhini,dans la grande salle de l’hôtel Panorama situé à labote dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Organisée par la Maison Civile du Chef de l’état, avec l’appui de la League pour la Paix et le Développement (LIPADE), sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi Tshisekedi, le représentant à ses assises du chef de la maison civile du chef de l’Etat Dr Bruno Miteyo Nyenge a fait savoir que celle-ci est un évènement historique de la RDC pour le bien-être de la province du Sud-Kivu.

Dans son speech le représentant de chef de la maison civile du chef de l’Etat déploré le cycle de guerres et ses conséquences datant de plusieurs décennies déjà, qui n’a cessé d’endeuiller et d’appauvrir d’avantage le pays. Mêlé à des négociations politiques interminables, qui a créé une situation qui s’est métamorphose en une Paix de façade, piègent malheureusement le pays et l’exposant à une infiltration de ses institutions politiques, sécuritaires, administratives voire même économique.

 » La partie Est de la RDC n’a pa été épargnée par cette hécatombe touchant spécialement les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l’Ituri confrontées à un defi humanitaire sans précédent. Ces victimes dont le sang a été versé impunément méritent à la fois notre attention et notre reconnaissance nationale. Oui, cette table ronde est un évènement historique réunissant les filles et fils du Sud-Kivu autour de la vision du chef de l’Etat. Il s’avère aussi être un cadre idéal de réflexion approfondie sur la problématique socio-politique, sécuritaires et le Développement du Sud-Kivu envue de la stabilisation à l’Est du pays et de la DRC en général » a martelé le représentant du chef dela maison civile du chef de l’Etat.

Prenant la parole le coordinateur de League pour la Paix et le Développement LIPADE, Joseph Kizo a plaidé pour le retour de la paix dans le Sud-Kivu, tout en dénonçant la précarité économique, sociale, l’absence de l’autorité de l’État dans certains coins, ainsi que la mauvaise gestion de la province et l’insécurité.

Il a alors demandé aux participants à cette table ronde pour la paix et le Développement au Sud-Kivu de mettre à côté l’individualisme politique, mais aussi de bânir l’instabilité politique, économique et institutionnelle en province.

Pour sa par le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi déplore l’absence des grands leaders de la province du Sud-Kivu à cette table.

Il a demandé que la vérité soit dite dans cette table ronde, car selon lui  » On tue à Kinshasa puis on vient enterrer au Sud-Kivu et les de stabilisateurs sont bien connu »

Par ailleurs, le gouverneur de province par interim Robert Byachanda Shabidoke a invité les participants à l’assiduité et à émettre de propositions concrète pour booster le développement de la province du Sud-Kivu. Il demande de mettre les intérêts privés de côté et de privilégier le bien-être de la population Sud-Kivusienne.

Cette table ronde qui va du 21 au 24 mars 2023, connaît la participation des des plusieurs personnalités nationales, députés nationaux du Sud-Kivu, des chefs coutumiers et des représentants de huit territoires du Sud-Kivu ainsi que la société civile et autres.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu