Kinshasa : recrudescence du phénomène Kuluna dans la commune Kinsenso

Articles les plus lus

Le phénomène Kuluna s’est aggravé dans plusieurs quartiers dans la commune de Kinsenso dans la ville de Kinshasa. En effet, il ne se passe pas un seul jour sans que l’on ne compte le nombre de bagarres entre gangs rivaux et des cas de vols perpétrés par ces jeunes délinquants.

« Nous sommes fatigués de vivre cette situation ici à Kinsenso, il nous arrive des fois de rentrer tard mais, nous avons trop peur de ces jeunes gens dont l’âge est compris entre de 15 ans et 30 ans et qui se livrent au banditisme urbain munis de machettes et autres armes blanches. Ils s’adonnent à des combats sanglants jusqu’au niveau d’immobiliser une partie du quartier, ce phénomène prend des allures inquiétantes car ils ont plusieurs mode opératoire, surtout lorsqu’il pleut », a confie à Drcactu.cd, un habitant du quartier bangamoyo.

Pour lui, des mesures drastiques doivent être prises pour éradiquer ce phénomène qui n’a que trop duré et qui trouble la quiétude des paisibles citoyens, en mal de vaquer librement à leurs occupations. Ces jeunes souvent drogués, n’ont visiblement pas de crainte pour leurs biens et leurs intégrités physiques.

« Je sais que l’État congolais s’active à mettre fin aux poches d’insécurités, mais apparemment la situation de du jour au lendemain. Nous souffrons sérieusement et nous demandons aux autorités compétentes de dupliquer les mesures instaurées dans les communes voisines et qui ont fait leurs preuves, car certains de ces malfrats sont des enfants que nous connaissons », a déploré un autre habitant.

À ce jour, il est impossible pour les jeunes de la commune de lemba, notamment du quartier salongo de fréquenter la commune de Kinsenso, pourtant se sont des communes voisines, simplement parce qu’ils ne s’entendent pas.

Récemment , une prime d’encouragement était réservée aux dénonciateurs des inciviques communément appelés Kuluna; opération, lancée par le Bourgmestre Atshwel-Okel Montungi, qui a également recommandé aux commandants des commissariats et sous-commissariat en service, dans sa municipalité de redoubler de vigilance pour éradiquer ce phénomène.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

18 communes de Kinshasa seront privées d’eau potable samedi (REGIDESO)

Une interruption de la fourniture d'eau potable est prévue ce samedi dans dix-huit communes de Kinshasa en raison de...

Les articles similaires

DrcActu