L’autorité provinciale du Nord-Kivu, en RDC a procédé lundi dernier à la distribution de 250 tonnes d’assistance alimentaire, aux déplacés de Masisi, sur l’axe Mubambiro-Sake-Bweremana.
« Cette assistance constituée de la farine de maïs, de haricots, de l’huile végétale, des ustensiles, vient soulager ces compatriotes arrachés de leurs milieux naturels suite aux hostilités relancées par la coalition M23/RDF », a réagi Prisca Luanda Kamala, membre du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Elle a en outre précisé que cette campagne partie de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, à Bweremana, dans le Masisi, tenait à atteindre tous les ménages n’ayant jamais été assistés d’une manière formelle.
Dans la cité de Sake, plus de 1.000 ménages de déplacés ont bénéficié de cette assistance, particulièrement dans les sites de Kizimba et Mubambiro.
Par contre, à Bweremana (Masisi) où l’on a recensé 3.725 ménages, le service de la Protection civile s’active pour bien identifier les vrais bénéficiaires de cette assistance dont la distribution est annoncée dans un très bref avenir.
Cette assistance était constituée de la farine de maïs, de haricot, de l’huile végétale, du sel, des médicaments, des ustensiles, du sel, des nattes et des couvertures.
Senga Butela