Arrivé à Bukavu samedi, Kamerhe promet de booster l’économie de la RDC

Articles les plus lus

Le VPM Ministre chargé de l’économie et président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe est arrivé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ce samedi 8 avril 2023 en provenance de Kinshasa via l’aéroport de Kavumu situé dans le territoire de Kabare.

Accueilli par une marée humaine dans son fief natal Vital Kamerhe a tenu un meeting à Kalengera dans la commune de Bagira et à la place de de l’indépendance située au cœur de la ville de Bukavu en commune de Kadutu.

Dans son speech devant des milliers de membres, cadres, militants milantes ,sympathisants et membres de l’union sacrée de la nation venus l’écouter, le vice Premier Ministre et Ministre de l’Économie a promis de ne ménager aucun effort pour booster l’économie nationale de la République Démocratique du Congo.

Il a par ailleurs demandé l’accompagnement de tout le monde, afin de lutter contre l’hémorragie fiscale, car pour lui, c’est inconcevable de vivre dans une économie extravertie, et de vivre un taux de change qui galope à tout moment.

« Je n’ai que 9 jours depuis ma prise de fonction, mais je vous promet des réformes fiscales profondes, j’insiste sur la production et la diversification de l’économie, afin de maîtriser non seulement tous les agrégats économiques mais aussi faire un mode d’affaires au pays, car c’est ce qui va permettre de baisser le taux de dollars. On ne peut pas espérer vivre dans une économie extravertie. Le dollar doit baisser. On doit mettre fin à la sur taxation. Pourquoi des entrepôt dans des pays voisins et non dans notre pays ? Qu’on me laisse travailler. Permettez moi aussi de travailler. Je vais faire ce que je sais bien faire pour le Développement économique de tous les congolais sans discriminations aucune », a dit Vital Kamerhe.

Il a ensuite promis de s’enquérir de la situation vie dans toutes les provinces de la République.

« Je vais rencontrer la FEC, les commerçants ainsi que les mamans petites commerçantes afin de traiter ensemble les mots qui gagrenent l’économie de la province du Sud-Kivu. Je vais donner l’argent pour la réhabiliter le tronçons Rutier Lycée Wima en délabrement avancé et je promet aussi que les routes Uvira-Fivi, Wenga Shabunda et Bunyakiri seront réhabiliter » poursuit le VPM de l’économie

Vital Kamerhe tout en exhortant la population de l’ancien kivuy en général et du Sud-Kivu en particulier à l’amour, le pardon et bannir le tribalisme pour espérer au développement de la province, a également remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa modeste personne au Ministère de l’économie.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu