Sud-Kivu: Aussitôt réhabilité gouverneur, Théo Kasi visé par une motion de censure

Articles les plus lus

Vomis par la population du Sud-Kivu suite à sa mauvaise gestion, détournement, ventes de parcelle de l’État et autres griefs mis à sa charge, une motion de censure contre Théo Kasi et son gouvernement a été initiée par les députés provinciaux du Sud-Kivu et transmise au gouvernorat de province par le vice président et président ad intérim de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu le Bâtonnier Bisimwa Ntaitunda Norbert ce lundi 10 avril 2023. Le gouverneur et son équipe doivent se présenter à l’hémicycle provinciale ce vendredi 14 avril 2023 à 10 heures.

 » J’ai le pouvoir de vous transmettre, par la présente, la motion de censure déposée au bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre contre votre gouvernement conformément aux dispositions des articles 146, 147 et 198 de la constitution, portant principe fondamentaux relative à la libre administration des provinces et 202 du règlement intérieur de notre chambre parlementaire. Tout en vous souhaitant bonne réception, par la même occasion, j’invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrée aux débats et au vote de la susdite motion de censure, envue d’y présenter ses moyens de défense » peut-on lire dans cette correspondance.

Dans leur motion, les députés montionaires évoquent entre autres; la vente des parcelle, de l’Etat, la megestion à tout les niveaux, détournement des deniers publics, le gangsterisme au niveau de la province du Sud-Kivu.

Cette motion est la 5 ème depuis que Théo Kasi est à la tête de la province. Elle intervient quelques jours après l’arrêt de la cour constitutionnelle lui réhabilitant, ainsi que quelques heures après sa notification par Péter Kazadi , Vice-Premier Ministre chargé de l’intérieur, lui autorisant de reprendre officiellement ses fonctions.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu