Sud-Kivu: Théo Ngwabidje limoge son Ministre de l’agriculture

Articles les plus lus

Robert Byachanda Shabidoke, Ministre provincial ayant dans ses attributions l’agriculture, pêche, élevage et développement rural a été révoqué ce mardi 11 avril 2023 par Théo Kasi Gouverneur de province comme son premier acte à près quelques heures de son arrivée à son cabinet de travail deux mois presque après.

Dans un arrêt signé par Mubalama Zibona directeur de cabinet du gouverneur de province et lu par le coordonnateur de la cellule de communication du gouvernorat, Théo Kasi accuse le Ministre Robert Byachanda Shabidoke de fautes lourdes notamment de l’insubordination.

 » Attendu que de Monsieur Robert Byachanda Shabidoke, Ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement a, lors de l’exercice de ses fonctions commis des fautes lourdes consistant dans l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public  » li-t-on dans cet arrêt

Après ce premier acte, plusieurs questionnements à élu domicile dans le chef de la population.

Certains analystes considèrent cette révocation de chasse à l’homme et de règlement des comptes. Selon eux, le Ministre Robert Byachanda Shabidoke avait barré la route à Théo Kasi qui voulait prendre le pouvoir par force, sans la notification du Ministre de l’intérieur.

Pour mémoire, une motion de censure contre Théo Kasi Gouverneur de Province et son gouvernement est déjà à sa table. Il est invité à la plénière du vendredi 14 avril pour présenter ses moyens de défense.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu