État de siège : le sénat adopte la prorogation de la mesure en ituri et Nord-Kivu

Articles les plus lus

Le sénat a, au cours d’une plénière tenue ce lundi 17 avril 2023, adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Présidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, 95 sénateurs sur les 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, ont pris part au vote. 85 ont voté pour la prorogation, 7 ont voté non, et 3 sénateurs se sont abstenus

Le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a mis à profit cette occasion pour appeler toute la classe politique congolaise à une prise de confiance collective, pour privilégier d’abord l’intérêt de la patrie face l’ agression de notre pays par le Rwanda.

Il faut noter que plusieurs autres questions , étaient à l’ordre du jour , notamment la recevabilité de la question orale avec débat
initiée par le sénateur Augustin Matata Ponyo sur le paradoxe entre l’évolution économique de la RDC de 2019 à 2022 et la détermination des conditions de vie de la population.

Pour se conformer aux textes régissant la Chambre haute du Parlement, la plénière a adopté à l’unanimité la résolution, avant d’envoyer ces matières à la commission PAJ pour plus de conformité, afin que celle-ci vienne présenter le rapport à la plénière qui pourra juger de la recevabilité ou non de ces questions orales avant d’inviter les membres du Gouvernement concernés par les deux questions orales.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu