Ituri/P-DDRCS : les groupes armés CODECO et FPIC déposent leurs armes

Articles les plus lus

Le processus de démobilisation et désarmement des groupes armés locaux a été lancé ce lundi 17 avril par le lieutenant général Luboya N’Kashama, gouverneur de la province de l’Ituri. La cérémonie s’est déroulée au site de diango, situé dans le territoire d’irumu à 10 kilomètres de la ville de Bunia.

Pour ce premier jour, une centaine de miliciens de la CODECO et du FPIC ont déposé leurs armes. Il s’agit notamment des éléments du général autoproclamé Ngabu Olivier, de la coopérative pour le développement du Congo et de Songambe leader du FPIC.

Le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS en Ituri a salué l’esprit patriotique qui caractérise les deux groupes armés en posant cet acte. Pour lui déposer les armes c’est prouver l’amour de la province de l’Ituri pour son développement.

La MONUSCO de son côté, a estimé que la réussite du P-DDRCS amènera la paix en Ituri. La mission onusienne en RDC a réitéré son accompagnement au désarmement qui reste un progrès à accomplir.

Enfin, le patron de l’exécutif provincial, a demandé aux autres groupes armés de faire la même chose et de se désolidariser de tous les ennemis de la province.

« Ituri a beaucoup de richesse, mais pour en profiter il faut la paix et la réconciliation. Nous demandons à nos jeunes de se désolidariser de tous les ennemis de l’Ituri» a dit le lieutenant général Luboya N’Kashama.

Notons que plusieurs autorités étaient présentes au cours de cette cérémonie.

MYANGO OMARI Simon

Société

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu