RDC-OEACP : Georges Rebelo Pinto salue les efforts du gouvernement Sama dans la recherche de la paix et la sécurité

Articles les plus lus

Georges Rebelo Pinto Chikoti, secrétaire général de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) salue l’engagement du gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde, dans ses efforts pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la RDC.

Il a été reçu ce mercredi 19 avril par le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde dans son cabinet de travail.

«Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante. Ma présence au Congo, c’est vraiment pour manifester la solidarité et encourager tous les efforts que le Gouvernement mène déjà pour la Paix en République démocratique du Congo» a dit à la presse Georges Rebelo Pinto Chikoti.

Le Haut Responsable de l’OEACP a, par ailleurs, félicité le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour la manière dont il conduit les affaires de l’État au sein de son Gouvernement.

«Au cours de cette rencontre, nous avons eu la possibilité de le féliciter parce que depuis qu’il est Premier Ministre du Gouvernement de la RDC, on n’est jamais venu ici. Nous l’avons aussi félicité sur la façon dont il dirige le Gouvernement. Dans ma mission, il était important, à la fois, de féliciter les initiatives de Sama Lukonde, en particulier, en ce qui concerne la consolidation de la paix en RDC. Je crois que quand un membre de l’OEACP a des problèmes, qu’il est malade, ça touche tous les membres.

De son côté, le Premier Ministre s’est montré très réceptif vis-à-vis de son interlocuteur qu’il a encouragé de continuer sur la voie de conclure cet accord avec l’UE. Il l’a également remercié pour la sensibilité que l’OEACP a par rapport aux problèmes que la RDC traverse en termes de paix et de solidarité.

Rebelo Pinto était conduit à la primature par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu