Exploitation minière artisanale: le gouvernement Congolais décidé d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles

Articles les plus lus

Le Chef du Gouvernement , Sama Lukonde , a présidé, la première réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier. Celui-ci a pour but de réfléchir sur la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC.

À en croire le premier ministre , à travers le pilier 5 de son Programme d’action 2021-2023, le Gouvernement avait pris l’engagement  d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles pour réaliser le bien-être des populations.

« (…) Cette vision comme cela a été rappelé ici, par le pilier 5 du programme d’action du gouvernement 2021-2023, consacre spécialement l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, les entreprises publiques du secteur de portefeuille et des finances de l’État, nécessite un suivi assidu et concerté… Le Président de la République, Chef de l’État, a tenu à ce qu’un cadre idoine d’échange puisse voir le jour, sous la coordination du conseil présidentiel de veille stratégique, service spécialisé au sein de la présidence de la République,  » a-t-il dit.

Par ailleurs , le Premier Ministre a fait allusion à la situation sécuritaire qui persiste dans la partie orientale de notre territoire national où le pays est victime d’une guerre d’agression nous infligée par le Rwanda sous couvert du M23 notamment par convoitise de nos ressources. 

Dans la foulée ,le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de veiller au contrôle et à la transparence des chaînes d’approvisionnement de ces métaux à travers le pays.

Il faut noter que ce Forum  réunit plus de 150 participants qui vont discuter des défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC. Le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), qui assure la coordination de ce cadre, a expliqué que cette rencontre entend instaurer un dialogue permanent et entre acteurs impliqués dans la gestion des secteurs extractifs, pétrolier et minier.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu