Guerre à l’Est : EAC s’engage à protéger l’intégrité territoriale de la RDC

Articles les plus lus

L’engagement de la Force régionale est-africaine à protéger l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), a été réaffirmé, samedi à Goma, dans une conférence co-animée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu et le commandant de ladite Force.

« S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier. Nous avons reçu mandat des Chefs d’Etat de soutenir et de protéger l’intégrité territoriale de la RDC, et des efforts sont déployés à ce sujet « ,a déclaré le commandant kényan de la Force régionale, le lieutenant-général Jeff Nyagah.

Et de poursuivre : « La Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) constitue un important outil inscrit dans la pacification de toute la région Est du pays « .

Tout en se félicitant pour la quasi-totalité du déploiement des contingents devant faire partie de son effectif, le commandant de la Force régionale s’est dit encouragé par la cessation des hostilités, conformément à la feuille de route de Luanda et aux différentes résolutions de Nairobi.

Le gouverneur militaire a, à son tour, salué, la volonté des Présidents des pays membres de l’EAC, initiateurs de « cette force visant à restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC secoué par la prolifération des groupes armés locaux et étrangers à la base de son instabilité ».

Il a reconnu l’urgence qui s’impose pour le retour des déplacés dans leurs milieux naturels de vie, soulignant que « l’on ne vit mieux que chez soi ».

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu