La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa en province de l’Ituri alerte sur l’afflux des cas de maladie de la rougeole dans plusieurs centres hospitaliers en chefferie des Babila-Babombi.
À en croire Mendela Musa Moïse coordonnateur de cette structure en chefferie des Babila-Babombi qui a lancé l’alerte à travers la rédaction de drcactu.cd, annonce depuis le début de l’année 2023 plus de 2654 cas de cette maladie ont été notifiés dans cette région et plusieurs autres continuent à être notifiés.
Notre interlocuteur précise que cette recrudescence de la maladie est surtout due à la non vaccination et au déplacement massif de la venue du Nord-Kivu craignant les attaques ADF.
Pour lutter contre la rougeole dans la zone, Mendela Musa demande au gouvernement congolais avec ses partenaires à organiser une campagne de vaccination pour éradiquer complètement cette maladie qui ravage les enfants et adultes.
Signalons que cette même maladie a fait des milliers des victimes dans la zone de santé d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu et grâce à la campagne de vaccination les cas ont diminué.
SB