REMEL-GL/Sud-Kivu : l’organisation déplore le muselement des médias

Articles les plus lus

Le Réseau de médias en ligne dans les grands-lacs(REMEL-GL), dénonce avec la plus grande fermeté l’ingérence du Ministre provincial de communication et médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu dans les conditions de travail des médias en ligne.

Le REMEL-GL, se dit surpris de voir sur les réseaux sociaux le communiqué du Ministre Jérémie Zirhumana Basimane, demandant à tous les responsables des médias en ligne évoluant dans le Sud-Kivu de présenter à la division provinciale des médias et communication, tous les documents relatifs à l’autorisation d’implantation et de fonctionnement de leurs médias, faute de quoi Jérémie Zirhumana, menace des sanctions sévères.

En effet, le REMEL-GL, note que le ministre est allé à l’encontre de l’ordonnance du chef de l’État Félix Tshisekedi, no21/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision et qui reconnait pour la première fois l’existence formelle des médias en ligne.

Le REMEL-GL, s’interroge également sur la motivation d’un ministre provincial des médias, à donner un délai de quatre jours aux médias pour réunir tous les documents pendant que la loi stipule que « tous les organes de presse ont un délai de six mois pour se procurer des documents légaux.

En estimant que la décision du ministre provincial des médias, est une autre façon de museler la presse au Sud-Kivu, le REMEL-GL, alerte le gouvernement congolais, l’union nationale de la presse, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et les organisations de défense de la liberté de la presse de bien s’impliquer pour résoudre ce problème.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu