RDC : le Franc congolais se déprécie de 3,6% sur le marché officiel

Articles les plus lus

Le Franc congolais a connu une dépréciation de 3,6% la semaine du 14 au 21 avril sur le marché officiel, a indiqué la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) .

« Au 21 avril 2023, le taux officiel s’est établi à 2.115,36 CDF le dollar américain, enregistrant une dépréciation hebdomadaire de 3,67% », a publié la note de conjoncture du mois d’avril.

Selon la source, il s’observe un processus de rattrapage entre le cours officiel et parallèle devant conduire à la réduction de l’écart entre les deux segments du marché de change.

Sur le marché parallèle, la dépréciation hebdomadaire de la monnaie nationale a été de 0,27%: situant le cours vendeur à 2.327,63 CDF pour un dollar américain.

« Dans les grandes villes des provinces, le taux de change moyen s’est situé à 2.283,76 CDF le dollar américain, enregistrant une dépréciation hebdomadaire de 0,09% », a soutenu la même source.

Au cours de la période sous revue, a poursuivi la source, le marché des biens et services est caractérisé par des légères poussées inflationniste. Le taux d’inflation hebdomadaire s’étant établi à 0,203% contre 0,15% réalisé la semaine avant.

La note de conjoncture économique a relevé qu’en cumul et en glissement annuel, l’inflation a atteint respectivement 6,37% et 16,64% face à une projection annuelle de 9,7%. Les estimations du Comité permanent du cadrage macroéconomique de la RDC sur la croissance du PIB réel sont situées à 8,5% en 2022, sous l’impulsion du secteur minier. Par contre un léger ralentissement de la tendance de 0,5% en 2023.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu