Le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section de Beni ville et territoire, Moustapha Mulonda Kafia Mali appelle les journalistes de son entité à respecter leurs engagements, en travaillant dans l’objectivité, la responsabilité et l’impartialité pour le traitement des informations liées au processus électoral.
Il l’a dit ce mardi 2 mai, en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse, commémorer chaque le 3 mai de l’année.
Il a invité également les chevaliers du micro et de la plume à respecter le code d’éthique et de la déontologie du journaliste congolais.
Moustapha Mulonda Kafia Mali, a fait savoir que les journalistes ont comme devoir de refuser de travailler pour les politiques comme leur porte-parole. Pour lui, c’est une question de privilégier le professionalisme dans leur travail pour l’intérêt de la communauté.
«Nous sommes dans une année électorale en RDC, voilà pourquoi à cette occasion nous demandons aux journalistes d’être impartial, en donnant le micro à tout le monde sans distinction. Ils doivent aussi bannir dans leurs programmes et informations, tout sujet incitant à la violence, haine, division et au tribalisme, dans le but d’informer la communauté de toute responsabilité liée au processus électoral» a-t-il dit.
Notons que malgré l’insécurité qui sévit dans la région de Beni, les journalistes organisent plusieurs activités pour commémorer la journée internationale de la liberté de la presse.
MYANGO OMARI Simon