Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC est arrivé jeudi 04 mai à Londres pour représenter le chef de l’État, Félix Tshisekedi au couronnement du roi Charles III et Camilla, reine consort.
Le numéro 1 de la Chambre basse du Parlement du Congo-Kinshasa a été accueilli par les autorités britanniques, notamment la ministre d’État et représentant du roi.
Des sources recoupées révèlent que Tshisekedi a délégué Mboso à cet événement samedi 6 mai, car lui-même doit participer au 11e sommet de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région. Ce sommet, ont-elles souligné, se tiendra à Bujumbura, soit le même jour que le couronnement du monarque britannique.
Londres se prépare à ce couronnement, un événement que la ville n’a pas connu depuis 70 ans. La cérémonie aura lieu dans l’abbaye de Westminster et sera précédée et suivie d’une procession dans les rues de la capitale britannique, entre l’abbaye et le Palais de Buckingham.
Cependant, la préoccupation majeure à deux jours de la cérémonie demeure la crainte d’un incident au moment de l’événement. Surtout après l’arrestation, le soir du mardi 2 mai, d’un homme qui se tenait devant les grilles du Palais avec un couteau et des cartouches.
Hormis le risque terroriste, la police britannique s’inquiète de possibles incidents liés à des militants climatiques ou républicains. « Notre tolérance pour les perturbations sera faible » a prévenu la police britannique.
Strada