Grogne sociale à l’EPST et l’ESU : Sama Lukonde pour des solutions idoines dans un bref délai

Articles les plus lus

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni, ce jeudi 04 mai à la Primature, les deux Ministres sectoriels ainsi que leurs collègues du Budget et des Finances pour étudier à fond la situation de grogne sociale qui prévaut ces derniers temps à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi qu’à l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

A l’issue de ces échanges , le Ministre de l’EPST et son collègue de l’ESU ont indiqué que , le Chef du Gouvernement a donné des instructions claires pour que tout soit mis en œuvre dans le seul but de rencontrer les préoccupations des enseignants et des professeurs.

 » (…) Le Premier Ministre avait tenu à la présence du Ministre d’État en charge du Budget ainsi que celui des Finances pour voir dans quelle mesure nous pouvons rencontrer les préoccupations des professeurs au niveau de l’ESU ainsi que des enseignants au niveau de l’EPST ainsi que des cadres et services centraux. Vous avez suivi déjà que les inspecteurs qui ont décrété la grève et qui s’apprêtent à boycotter les épreuves certificatives et même tous les autres enseignants pour les engagements d’avril ainsi que les primes d’encadrement de la paie pour les cadres et agents des services centraux », a fait savoir Tony Mwaba Ministre de l’EPST.

Et d’ajouter : »Nous venons donc de faire un tour d’horizon autour du Premier Ministre.  Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain autour du Ministre d’État, Ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacop, inspection, ainsi que le secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste. Pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible ».

Il faut noter qu’en sa qualité de Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde n’entend ménager aucun effort pour que les enseignants de l’EPST notamment ceux appelés à prester lors de la passation de différentes épreuves ainsi que les professeurs d’universités soient mis dans les meilleures conditions.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu