Accord conclu entre Kinshasa et Kigali pour le rapatriement des réfugiés congolais et rwandais

Articles les plus lus

La RDC et le Rwanda s’engagent à entamer un dialogue constructif afin de créer les conditions favorables au retour durable des réfugiés congolais et rwandais dans leurs pays respectifs. Les délégations de deux pays ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) se sont réunies à cet effet lundi 15 mai à Genève, en Suisse, pour discuter des dispositions de ce rapatriement.

A l’issue de cette réunion tripartite, un communiqué conjoint a été signé par toutes les parties. Selon ce document, les deux gouvernements s’engagent notamment à reconnaitre le droit au retour et à assurer le respect du principe d’un retour volontaire en sécurité et dans la dignité.

Il s’agit aussi de relever les défis liés à la sécurité des personnes rapatriées, à l’échange d’informations sur les conditions de vie dans les zones de retour ; y compris la sensibilisation au niveau communautaire, ainsi qu’à la réintégration.

La RDC et le Rwanda s’engagent également à continuer d’assurer l’accès à l’asile pour les personnes ayant besoin de protection internationale dans le respect des conventions y relatives.

Les deux pays à s’engagent aussi à tenir à Nairobi dans un délai d’un mois à compter de lundi 15 mai, une réunion technique pour deux objectifs :

définir les modalités pratiques pour la réactivation de tous les engagements et des structures contenus dans les Accords tripartites de 2010 et développer une feuille de route globale y relative.

relancer le processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés congolais au Rwanda et des réfugiés rwandais en RDC, selon les principes directeurs et modalités déjà souscrits dans le texte des Accords tripartites de 2010.

Les délégations étaient conduites par Christophe Lutundula, vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères et de la Francophonie de la RDC, Marie Kayisire Solange, ministre chargée de la gestion des Urgences de la République du Rwanda et le Haut-Commissaire, Fillippo Grandi.

Drcactu.cd avec radiookapi.net

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu