Est de la RDC : les USA favorables au retrait de l’armée rwandaise du sol congolais

Articles les plus lus

Les États-Unis d’Amérique exhortent l’armée rwandaise (RDF) opérant en République Démocratique du Congo sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23), présent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu, a quitter le sol congolais. Ce, du fait que la RDC est un Etat tout à fait souverain.

Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA l’a rapporté mardi au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’un tête-à-tête à Kinshasa. Elle a en effet, beaucoup insisté sur le respect des décisions prises dans le cadre des processus d Nairobi et Luanda pour une paix durable en RDC.

Pour Lucy Tamlyn, l’armée rwandaise et le M23 doivent quitter le sol congolais.

«On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes, les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda», a-t-elle dit.

Toutefois, l’ambassadeur des USA en RDC, a fait savoir que les États-Unis respectent les activités du gouvernement congolais pour renforcer les dispositifs sécuritaires.

«Nous respectons les activités du gouvernement pour renforcer le dispositif sécuritaire et nous demandons à toutes les parties prenantes à assurer qu’il y ait une bonne coordination et que surtout les droits des citoyens et des personnes déplacées soient respectés, parce que dans l’Est maintenant, il y a une situation humanitaire catastrophique» a conclu la diplomate.

Les terroristes du M23, continuent à occuper plusieurs agglomérations du Nord-Kivu, malgré les appels à la cessation des diplomates et des chefs d’États de la région des grands lacs.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu