Félix Tshisekedi à Beijing pour le renforcement de la coopération sino-congolaise

Articles les plus lus

Le réchauffement de la coopération bilatérale entre la Chine et la République démocratique du Congo, voilà ce qui a poussé le Président congolais Felix-Antoine Tshisekedi, à faire le déplacement pour la Chine ce mardi 23 mai 2023. Le Chef de l’État congolais sera d’abord à Beijing, avant de se diriger vers Shenzhen.

D’après son calendrier, il visitera la grande muraille de Badaling, la salle d’exposition historique du parti communiste chinois, le mausolée du président Mao et la Cité interdite, avant une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji.

À Shanghai et à Shenzen, le président Félix Tshisekedi va visiter les entreprises Dajiang et Huawei, ainsi que les « vues nocturnes de Hong Kong ».

Le protocole prévoit, en outre, des rencontres avec le chef de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et avec le chef du bureau des finances et du trésor du gouvernement de la RASHK.

Le chef de l’État congolais rejoint ainsi plusieurs personnalités, dont le vice-Premier Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, et celui de la Défense Jean-Pierre Bemba, ainsi que d’autres membres du gouvernement.

Des chefs d’entreprises publiques, des hommes d’affaires et d’autres officiels font également partie de la délégation congolaise en Chine, signale-t-on.

La coopération entre la Chine et la République démocratique du Congo a fait l’objet, en mars dernier, des travaux pour « une nouvelle feuille de route de coopération bilatérale afin de promouvoir leurs échanges », avait alors déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Deng Li, à l’issue d’une réunion avec le chef de la diplomatie congolaise.

Deng Li avait affirmé, à cette occasion, qu’à l’heure actuelle, la Chine est déjà devenue le premier partenaire de la RDC en termes d’investissement et d’échanges commerciaux.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu