Sud-Kivu : la société civile alerte sur la pollution de la rivière Ruvimvi à Uvira

Articles les plus lus

La pollution émergente de la rivière Ruvimvi qui sépare le territoire d’Uvira à celui de Walungu préoccupe au plus haut niveau la société civile.

Pierrot Muchigo Tchombe, a déclaré dans une analyse que , la rivière Ruvimvi sous examen provient de la chaîne du Mont Mitumba. A son passage vers son confluent avec la rivière Ruzizi qui se jette dans le lac Tanganyika, celle- ci se heurte à une période d’arduosité, voire la disparition de son biotope.

« Au- delà de l’exploitation illicite des moellons, graviers, pierres… au niveau de Kaziba, les exploitants miniers artisanaux y pratiquent le toilettage de l’or et cette même rivière reçoit les déchets non dégradables, des immondices et déchets toxiques qui inondent la rivière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs , la société civile du Sud Kivu appelle les autorités locales à construire les dépotoirs publics. Elle demande par la suite , aux exploitants miniers artisanaux de chercher un autre endroit pour pratiquer cette exploitation en dehors de nos rivières.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu