Sud-Kivu : la société civile alerte sur la pollution de la rivière Ruvimvi à Uvira

Articles les plus lus

La pollution émergente de la rivière Ruvimvi qui sépare le territoire d’Uvira à celui de Walungu préoccupe au plus haut niveau la société civile.

Pierrot Muchigo Tchombe, a déclaré dans une analyse que , la rivière Ruvimvi sous examen provient de la chaîne du Mont Mitumba. A son passage vers son confluent avec la rivière Ruzizi qui se jette dans le lac Tanganyika, celle- ci se heurte à une période d’arduosité, voire la disparition de son biotope.

« Au- delà de l’exploitation illicite des moellons, graviers, pierres… au niveau de Kaziba, les exploitants miniers artisanaux y pratiquent le toilettage de l’or et cette même rivière reçoit les déchets non dégradables, des immondices et déchets toxiques qui inondent la rivière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs , la société civile du Sud Kivu appelle les autorités locales à construire les dépotoirs publics. Elle demande par la suite , aux exploitants miniers artisanaux de chercher un autre endroit pour pratiquer cette exploitation en dehors de nos rivières.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu