2023 : Kadima rassure Sama Lukonde, la transmission de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges à Mboso

Articles les plus lus

Après la validation du fichier électoral par les experts indépendants, le président de la CENI, Denis Kadima a rendu compte au Premier Ministre , Sama Lukonde , ce mardi 23 mai du dépôt au parlement de l’avant-projet sur la répartition des sièges et la suite du processus.

Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport de l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt lundi dans la soirée auprès du VPM de l’intérieur et sécurité, de l’avant projet de Loi sur la répartition des sièges.

« L’on sait que juste après cette étape de la validation du fichier électoral et du dépôt de l’avant projet de Loi sur la répartition des sièges, le Gouvernement se chargera de présenter le projet de Loi sur la répartition des sièges au parlement pour adoption », a dit le président de la CENI.

Et d’ajouter :  » Une étape importante qui ouvre la voie à la convocation de l’électorat, prévue par la CENI le 25 juin prochain, pour les élections législatives ».

Tout aussi, le président de la Centrale électorale a annoncé le début de la réception et du traitement des candidatures aux législatives dans « les semaines qui suivent ».

Pour sa part , le Premier Ministre a rassuré le président de la Centrale électorale de l’accompagnement de son Gouvernement qui s’est engagé à disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales.

Les opposants congolais prévoient un sit-in devant la CENI ce jeudi 25 mai 2023. Cela rentre dans le cadre des actions qu’ils mènent pour notamment dénoncer “la mauvaise gouvernance qui nous mène vers un chaos électoral”.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu