Processus électoral : le parlement belge prêt à appuyer financièrement la CENI

Articles les plus lus

Le Parlement belge se dit disposé à assister financièrement le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’on peut retenir de l’entretien de ce samedi 27 mai entre le premier vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et une délégation parlementaire de la commission des affaires étrangères de la Belgique, conduite par Els Van Hoof.

Selon Els Van Hoof, si la CENI auras besoin financier ou d’observation, le parlement belge est là pour assister le processus électoral en cours.

«La commission des Affaires étrangères du Parlement belge suit de près à partir de la Belgique le processus électoral en cours. Pour nous, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC et la CENI est responsable du processus électoral. Raison pour laquelle, nous sommes venus à la source pour connaître l’état de lieux de ce processus et nous avons eu un entretien très ouvert à ce sujet», a indiqué Els Van Hoof.

Et d’ajouter: «Il y avait certaines inquiétudes notamment sur les endroits où les gens ne se sont pas fait enrôler suite à l’insécurité, aussi la question liée à l’inexistence des certains centres d’inscription. Cependant, nous avons reçu une très bonne explication du premier Vice-président de la CENI. Nous voulons bien à partir de la Belgique assister le processus démocratique et s’il y a un besoin au niveau financier, au niveau d’observation, nous sommes là pour assister le processus électoral en cours».

Notons que l’opération de réception et le traitement des candidatures débute le 25 juin 2023, conformément au calendrier publié le 26 novembre 2022.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu