Est de la RDC : Sama Lukonde annonce une table ronde dans les prochains jours

Articles les plus lus

Le Premier Ministre, Sama Lukonde , a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, où il s’était rendu, pour apporter du réconfort aux sinistrés de Kalehe et évaluer la situation sécuritaire en Ituri ainsi qu’au Nord et Sud-Kivu.

A l’issue de sa mission , le Chef du Gouvernement a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde devant se pencher sur les questions sécuritaires, économiques, électorales, la paix, les déplacés, et sur les attentes de la population de ces deux provinces.

« (…) Et donc nous avons annoncé que nous devions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications du Chef de l’État, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions surtout que nous sommes dans cette année avec ces différents enjeux. Et nous allons poursuivre ce travail une fois que nous serons rentrés à Kinshasa avec des comités préparatoires. Et nous allons, par la suite, donné des indications par rapport à cette table ronde », a-t-il fait savoir à la presse.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réitéré également l’engagement de son gouvernement à soutenir les forces armées et de la police, en vue d’éradiquer le phénomène M23 semant ldésolation au sein de la population congolaise, avec l’appui de l’agresseur rwandais.

Il a également fait mention de l’aide humanitaire à la population de Nyamukubi et Bushushu, ainsi que le lancement des travaux de réhabilitation de la RN2, en vue du rétablissement de la liaison entre Goma et Bukavu.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a réconforté les déplacés de Bushagara tout en remerciant les humanitaires et les hommes de bonne volonté, notamment la fondation Denise Nyakeru, qui accompagnent le gouvernement dans leur prise en charge.

Il faut noter que la catastrophe naturelle survenue le 04 mai dernier a tué près de 400 personnes et provoqué d’importants dégâts matériels ainsi que le déplacement de 5000 personnes. C’est dans ce même cadre que le Premier Ministre s’est rendu dans cette zone.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu