Nord-Kivu : Sama Lukonde apporte du réconfort aux déplacés de Bushagara

Articles les plus lus

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé au terme de sa mission humanitaire et sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avant son départ, le Chef du gouvernement, a apporté une assistance humanitaire importante et un message de réconfort aux déplacés hébergent dans le camp de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo.

Une assistance composée principalement, de vivres et des biens non alimentaires.

« Son excellence monsieur le Président de la République nous a demandé de mettre tous nos moyens. C’est ce que nous avons fait et venir avec pour vous visiter ici. Un peu de nourriture et des habits ».

Il a saisi cette opportunité pour notamment, réitérer l’engagement du Gouvernement à restaurer la paix dans les territoires d’origine de ces déplacés pour leur permettre d’y retourner.

« Ce qui est encore plus nécessaire, c’est la paix, et c’est pour la paix que nous devons tous nous mobiliser derrière notre armée et notre police nationale. L’insécurité causée par le M23 soutenu par le Rwanda, nous devons mettre tous nos moyens en contribution pour que cela cesse et que vous puissiez retourner dans vos villages », a martelé Sama Lukonde.

Sama Lukonde espère que ce retour des déplacés dans leurs milieux d’origine se fera dans les jours à venir :

« Ce n’est pas la première fois que je viens au Nord-Kivu, mais c’est ma première visite dans ce camp de Bushagara. Ce que je veux, c’est que, dans ma prochaine visite, je vous trouve dans vos maisons, à Kibumba, Rutshuru et à Masisi » a-t-il conclu.

Le Premier ministre Sama Lukonde était accompagné de quelques membres du gouvernement et des députés nationaux du Nord-Kivu notamment à Kalehe au Sud-Kivu, à Goma et Nyiragongo au Nord-Kivu où des questions de sécurité, de paix, développement et humanitaire étaient au centre.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu