Situation humanitaire à l’Est : HCR lance un appel à la mobilisation des ressources

Articles les plus lus

Un appel à la mobilisation des ressources a été lancé mardi à Kinshasa, pour faire face à la si­tuation humanitaire, par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), dont certains cadres sont en mission en République démocratique du Congo.

« L’objet de notre mission est de faire appel à la mobilisation des ressources, pour faire face à la situation hu­manitaire qui se vit en République démocratique du Congo. Nous de­vons trouver la protection pour les déplacés forcés et mobiliser des ressources nécessaires pour leur fournir de l’eau, l’abri, l’éducation, la nourriture et l’assainissement », a fait savoir le Haut-commissaire assistant en charge des opérations au siège du HCR, Raouf Mazou, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Il a tenu à rappelé que son organi­sation a eu « des discussions avec les autorités congolaises sur les voies et moyens de répondre à la situation humanitaire », plus par­ticulièrement dans la partie Est de la RDC. Il a, à cette occasion, souligné que l’appel est lancé, étant donné que « la RDC est l›un des rares pays au monde avec plus de 6 millions de déplacés, 500.000 réfugiés des pays voisins accueillis en terre congolaise, ainsi que près d’un million de réfugiés congolais vivant à l’extérieur du pays ».

Le 22 mars 2022 à Kinshasa, le HCR avait réuni les bailleurs de fonds (corps diplomatique) pour un échange et pour obtenir un fi­nancement à hauteur de 230 mil­lions USD en vue de faire face à la situation humanitaire en RDC.

Cette activité, organisée par le HCR, s’est déroulée en présence d’autres hauts cadres de cette or­ganisation des Nations-Unies, notamment la Haut-commissaire assistante chargée de la protec­tion, Gillian Triggs, le directeur du bureau régional pour l’Afrique australe, Valentin Tapsoba, et la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu