Un appel à la mobilisation des ressources a été lancé mardi à Kinshasa, pour faire face à la situation humanitaire, par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), dont certains cadres sont en mission en République démocratique du Congo.
« L’objet de notre mission est de faire appel à la mobilisation des ressources, pour faire face à la situation humanitaire qui se vit en République démocratique du Congo. Nous devons trouver la protection pour les déplacés forcés et mobiliser des ressources nécessaires pour leur fournir de l’eau, l’abri, l’éducation, la nourriture et l’assainissement », a fait savoir le Haut-commissaire assistant en charge des opérations au siège du HCR, Raouf Mazou, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Il a tenu à rappelé que son organisation a eu « des discussions avec les autorités congolaises sur les voies et moyens de répondre à la situation humanitaire », plus particulièrement dans la partie Est de la RDC. Il a, à cette occasion, souligné que l’appel est lancé, étant donné que « la RDC est l›un des rares pays au monde avec plus de 6 millions de déplacés, 500.000 réfugiés des pays voisins accueillis en terre congolaise, ainsi que près d’un million de réfugiés congolais vivant à l’extérieur du pays ».
Le 22 mars 2022 à Kinshasa, le HCR avait réuni les bailleurs de fonds (corps diplomatique) pour un échange et pour obtenir un financement à hauteur de 230 millions USD en vue de faire face à la situation humanitaire en RDC.
Cette activité, organisée par le HCR, s’est déroulée en présence d’autres hauts cadres de cette organisation des Nations-Unies, notamment la Haut-commissaire assistante chargée de la protection, Gillian Triggs, le directeur du bureau régional pour l’Afrique australe, Valentin Tapsoba, et la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana.
SB