Crime de guerre et crime contre l’humanité : la RDC et la CPI signent un protocole pour la poursuite des auteurs

Articles les plus lus

Un protocole d’accord en rapport avec le renforcement de la coopération sur des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre a été signé entre la République Démocratique du Congo et la Cour Pénale Internationale (CPI).

C’est la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, et le procureur de la CPI, Karim Khan, qui ont procédé à la signature de cet accord, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, jeudi 1er 2023.

Selon la présidence de la République, cet accord devrait faciliter les activités de la CPI sur le territoire congolais avec toutes les garanties d’indépendance, de sécurité et de confidentialité.

Karim Khan, a félicité le président de la République, pour son engagement dans la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes.

Félix Tshisekedi de son côté, a loué les efforts consentis par la CPI dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. Il a aussi réitéré l’attachement de la République Démocratique du Congo au statut de Rome.

La signature de cet accord intervient quelques jours après la mission du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à l’Est de la RDC. Il s’est notamment rendu à Bukavu au Sud-Kivu et à Bunia au Nord-Kivu.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu