CIRGL : la RDC exige le retour immédiat des déplacés dans leurs territoires occupés par le M23

Articles les plus lus

La délégation de la République démocratique du Congo au sommet de la CIRGL à Luanda a exigé, vendredi, le retour des déplacés dans leurs territoires jadis occupés par le M23, pour permettre leur enrôlement.

« Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, et le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, ont relevé l’urgence de faciliter le retour des déplacés en vue de permettre leur enrôlement dans les territoires jadis occupés par le M23 », a indiqué la source.

Et de renchérir : « qu’au cours de cette réunion consultative du comité interministériel de la CIRGL qui s’est tenue à Luanda en Angola, en marge du 10ème sommet de cette communauté, « les deux hommes d’Etat congolais ont soutenu que le sommet exige la condamnation de toute tentative de réorganiser et renforcer les dispositifs militaires des parties belligérantes dans l’objectif de relancer les hostilités ».

D’autres revendications ont été soulevées par la RDC, notamment la réouverture des axes routiers pour assurer le mouvement des humanitaires, et la prise en compte par la CIRGL de la décision de la SADC de soutenir la RDC dans ses efforts de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est.

C’est ce samedi 3 juin que les Chefs d’État et de gouvernement vont adopter le communiqué final de ce 10ème sommet extraordinaire de la CIRGL, a précisé la source.

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi, Hakainde Hichilema, Prosper Bazombanza et Jessica Rose, respectivement Présidents de la RDC et de la Zambie, et représentants des Présidents burundais et ougandais, sont attendus à Luanda, sur invitation du Président Joao Lourenço de l’Angola, qui est également président en exercice de la CIRGL.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu