CIRGL/LUANDA : la SADC va bientôt déployer sa force spéciale dans l’Est de la RDC

Articles les plus lus

Le 10ème sommet extraordinaire de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), tenu à Luanda en Angola, a salué dans son communiqué final , le déploiement envisagé d’une Force spéciale de la SADC dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le sommet a salué la décision de la SADC de déployer une force, dans le cadre de la Force en Attente de la SADC, en tant que réponse régionale pour soutenir les efforts en cours pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », a indiqué le communiqué.

Le 10ème sommet s’est aussi félicité de l’ « initiative de la République d’Angola de déployer un contingent des Forces armées angolaises (FAA) en vue d’assurer la sécurité des zones de cantonnement du M23 et les activités du Mécanisme de vérification Ad-hoc ».

Il a aussi réaffirmé « la nécessité urgente de renforcer la coordination ainsi que l’opérationnalisation du cadre pour la surveillance et la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 des territoires occupés ».

Cette action se fera, selon le communiqué final, sous les auspices du président en exercice de la communauté des pays de l’Est, le burundais Evariste Ndayishimye félicité par ailleurs, pour les décisions prises, le 31 mai dernier à Bujumbura, au Burundi, lors du 21ème sommet extraordinaire de l’EAC.

Tout en réitérant le dépôt d’armes de tous les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC et leur rapatriement inconditionnel, « le sommet a encouragé le gouvernement de la RDC, à accélérer la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), comme condition au règlement du conflit dans la région est de la RDC ».

En outre, les participants au 10ème sommet extraordinaire de la CIRGL, ont pris rendez-vous pour un prochain sommet quadripartite, autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, à Luanda en date du 23 juin courant.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu