2023: La CENI progresse dans l’accompagnement de sa mission (UE)

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante, organe chargée d’organiser les élections en République Démocratique du Congo a réellement fait des progrès dans le cadre des préparatifs des scrutins annoncés en décembre 2023.

La délégation de la mission exploratoire électorale de l’union européenne, conduite par Matilda Schedwin, l’a remarqué au terme d’une visite au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a salué le travail de la CENI, avant d’affirmer sa disponibilité de faire une mission d’observation électorale pour les scrutins à venir.

Selon Vincent Ringenberg spécialiste des questions d’observation électorale et démocratie de cette mission, une équipe d’observateurs sera déployée en RDC pour les élections de décembre 2023.

«Nous avons rencontré le Président la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en République démocratique du Congo pour les prochaines élections prévues en décembre 2023. Le Président Denis KADIMA KAZADI nous a donné de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu’à maintenant. Tout cela englobe les défis à relever, ce qui est déjà accompli et reste à faire». a dit Vincent Ringenberg.

Vincent Ringenberg, a félicité Denis Kadima et toute son équipe pour le travail abattu.

«Le parcours n’est certes pas facile, mais nous constatons que la CENI progresse vers l’accomplissement de sa mission. Ce qui est à saluer, dans un contexte pas du tout facile. Nous pensons pouvoir apporter, le cas échéant, une valeur ajoutée à ce processus que nous suivons de près» a-t-il ajouté.

Le numéro un de la Centrale électorale était assisté du 2e vice-Président, Didi MANARA LINGA, du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI et du Questeur Adjoint, Mme Sylvie BIREMBANO BALUME.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu