Élections de 2023: l’UE veut des garanties sécuritaires avant le déploiement de ses observateurs

Articles les plus lus

S’assurer des conditions sécuritaires avant le déployment des observateurs européens en République Démocratique du Congo, tel a été l’objectif de la rencontre entre le Vice-premier Ministre, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants avec la délégation de l’Union Européenne.

Selon Vincent Ringenberg, Chef de la délégation du service Européen pour l’Action Extérieure, l’union européenne va déployer les observateurs électoraux en décembre prochain. Pour lui, il était important de rencontrer ce jeudi 8 juin le patron de la défense nationale pour avoir des assurances sécuritaire.

«Il s’agissait surtout pour nous, d’expliquer que nous avons été invités par le gouvernement congolais, à observer les élections en décembre prochain. Nous sommes donc une mission exploratoire qui est ici pendant 2 semaines, pour voir si les conditions politiques, sécuritaires et logistiques sont réunies, pour pouvoir déployer les observateurs européens en décembre prochain », a déclaré le Chef de Mission, avant de renchérir» a-t-il dit.

Et d’ajouter «on a surtout posé des questions au Vice-Premier Ministre, des questions sécuritaires. Il nous a fait un point sur la situation sécuritaire, des points chauds. Pour nous, c’était intéressant parce qu’on veut envoyer une partie de la mission à Goma. Notre objectif est de couvrir le plus possible en termes d’observateurs, donc c’était intéressant d’écouter l’analyse du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, sur l’Est du pays et lui annoncer aussi qu’une partie de la mission ira à l’Est, pour voir si les conditions sont réunies pour déployer les observateurs» a-t-il ajouté Vincent Ringenberg.

L’Union Européenne donnera sa réponse au gouvernement congolais, au mois de septembre prochain, conclu Vincent Ringenberg.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu