RDC : Le gouvernement revoit à la hausse le prix du carburant à la pompe

Articles les plus lus

Le prix des carburants ont été revus à la hausse dans différentes zones d’approvisionnement de la République Démocratique du Congo, à la suite d’un arrêté signé le mercredi 7 juin par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe.

D’après cet arrêté, a l’exception du pétrole qui n’a pas bougé le prix soit 2.450FC, on constate dans cette nouvelle tarification, une hausse des prix pour les autres produits comme l’essence, gas-oil, et Gaz.

Le gouvernement justifie cette situation par la volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolières en maitrisant la dépense fiscale et le coût budgétaire y relatif.

Pour ne prendre que la zone Ouest qui reprend la ville de Kinshasa, les provinces de l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, lNord-Ubangi, Tshuapa, de la ville de Boende et des villes inclues dans la zone de consommation Nord dont Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula, les prix ont bougé.

Par exemple, un litre d’essence à la pompe passe de 2.855 à 2.995FC, le gasoil passe de 2.845 à 2.985FC, tandis que le Gaz de 4.780,93 FC à 4831,57FC.

Comparativement aux autres zones Est et Sud, les mêmes produits reviennent respectivement à 3.540FC (Est) et 3.485 (Sud), le litre d’essence tandis que le gasoil se vend à 3.590FC (Est) et 3.665 ( Sud).

La dernière augmentation du prix du carburant date du 28 novembre. Cette décision se justifiait, selon le gouvernement, par l’évolution des paramètres de la structure des prix desdits produits. Elle visait également à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans les pays.

Signalons que, Selon l’arrêté de Vital Kamerhe, cette nouvelle structure des prix est applicable à partir de ce jeudi 8 juin 2023.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu