Kinshasa : L’insalubrité et l’insécurité font rage dans différents espaces publics

Articles les plus lus

La place commerciale de la 7ème rue de Limete, la place des artistes au rond-point victoire, la place des évolués dans la commune de la Gombe et bien d’autres sont actuellement des lieux à forte insécurité avec notamment des enfants de la rue communément appelés des « shegués ». Des extorsions, violences et autres abus du genre s’y passent, sous l’oeil impuissant de l’autorité urbaine Gentiny Ngobila Mbaka.

Envahie par des commerçants, la place commerciale située sur la 7e rue Limete a perdu tout son éclat et sa réputation d’antant et est devenue désormais un lieu de vol, d’insalubrité, de tracasserie policière, de prostitution et délinquance .

A la place des artistes, au rond-point Victoire d’ailleurs, c’est pire. Les enfants de la rue font la loi. S’y mettre, de jour comme de nuit est synonyme  de s’exposer au vol.    

La situation est pareille à la place des évolués à la Gombe. Ici, les fontaines ne marchent même plus, le carrelage est terne. Des déchets plastiques jonchent l’intérieur de ces fontaines et par endroit cela sent plutôt mauvais. 

Même situation à la place 15 ème rue Limete. Pourtant, des espaces de détente où les enfants venaient jouer autrefois, accompagnés de leurs parents.

« Ces sont des endroits qui renvoyaient une bonne image de la ville. Je regrette de les voir dans cet état aujourd’hui, même les rendre propres, pose un problème », réclame un passager.

Pour rappel , lors de la cérémonie de remise et reprise organisée mardi 7 mai 2019, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila , avait indiqué que la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité étaient des priorités du programme quinquennal de son mandat. Il avait même promis le développement des infrastructures de base ainsi que l’aménagement des logements sociaux.

Visiblement, l’opération Kinshasa Bopeto qui consiste selon le numéro 1 de la ville , à rendre propre la capitale Kinshasa ne produit pas les résultats escomptés. Malgré tous les bruits autour de cette opération, la ville de Kinshasa demeure sale et certainement parmi la plus insalubre du pays.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu