Quelqu’un prononçait il y a quelques années la fameuse phrase « il l’a dit, il l’a fait ». Ce slogan lancé dans l’idée de vanter les capacités de l’ancien président congolais Joseph Kabila, a trouvé une fois de plus son sens avec Félix-Antoine Tshisekedi.
En effet, ce dernier avait promis dès son accession au pouvoir, d’installer une usine de montage des véhicules en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa.
Fatshi, comme le surnomme les militantes et militants de l’UDPS le parti politique qui l’a porté à la magistrature suprême, a aujourd’hui tenu sa promesse. Ce, avec l’inauguration ce samedi après-midi, de l’usine de montage des bus Mercedes en République Démocratique du Congo.
En clair, dans son usine de Limete, Suprême Automobile devrait recevoir le châssis et le moteur préfabriqués et toutes les autres pièces détachées seront montées sur place par des mécaniciens congolais formés par la maison mère.
Selon des informations fiables, la première gamme des bus mercedes benz 1723 made in DRC est un modèle de 49 places assises , le modèle utilisé par la société Transport au Congo (TRANSCO). La deuxième gamme Mercedes benz 917 est un petit format de 39 places , gamme aussi utilisée par TRANSCO.
Ainsi, l’usine de Limete va assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange. Dans sa première phase de démarrage, l’usine Mercedes Benz de Kinshasa va produire 25 bus par mois et emploie 500 travailleurs .
Cette usine s’installe de montage des véhicules de marque allemande s’installe en RDC 31 ans après le départ de l’américain Général Motors. N’est-ce pas là un grand pas pour franchi faire de la RDC l’Allemagne d’Afrique ? Beaucoup se souviennent encore de cette promesse du Chef de l’État.
Germain Coucou Diantama