Beni : l’exploitation économique des enfants inquiète l’opinion

Articles les plus lus

Plusieurs enfants de six à quinze ans sont actuellement employés pour des fins économiques en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu. La plupart d’entre eux disent être envoyés par leurs propres parents par manque des personnes susceptibles d’assurer leur survie.

Les plus visibles dans la matinée, sont ceux qui vendent soit des beignets soit du pain. Au parking de Butembo-Beni, ces vulnérables font la course dernière les voyageurs pour ne fût-ce que gagner un sou.

Ces enfants travailleurs font souvent la ronde du marché central de Beni, chaque jour jusqu’à l’écoulement des produits. Après avoir épuisé le stock, certains retournent à la maison ou chez les ravitailleurs pour s’approvisionner à nouveau.

« C’est ma mère et mon père qui m’ont envoyé pour vendre les pains. Je quitte la maison à 7 heures pour y retourner à 16 heures 30. Je le fais chaque jour parce que je n’étudie pas. En cas de perte de l’argent, on me prive de manger la nuit », relate un jeune garçon d’environ 11 ans, rencontré au petit marché de Beni Mayangose.

Une exploitation que condamne le parlement d’enfants de Beni-Butembo-Lubero. Cette structure fait savoir que ce type de pratique représente une exploitation économique flagrante. A l’en croire, la loi portant protection de l’enfant ratifiée par la RDC est violée par ces parents.

Maître Tambwe Éric, pense qu’il y a une méconnaissance sur la loi portant protection de l’enfant, par un plus grand nombre des habitants de Beni. « A Beni, peu de parents sont informés des droits de l’enfant. Il faut une sensation suffisante pour abolir certains abus physiques et moraux », a indiqué Maître Tambwe.

Ce défenseur judiciaire prévient les auteurs de ces exploitations, qu’il existe de sanctions pénales, conformément à l’article 58 de la loi portant protection de l’enfant.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu